L’atelier 1538 est une petite entreprise familiale de métallerie à Bourg-en-Bresse dans l’AIN, tenue par Serge GUY et secondée de son fils Marvyn depuis l’année 2013.

 

  • Serge, né en 1965 à Bourg-en-Bresse (AIN, 01). Plus de 35 ans de métier était avant de se mettre à son compte responsable/chef d’atelier dans une PME  ( d’une 15ène d’employés) de métallerie, serrurerie, chaudronnerie pendant plus de 15 ans.

Il a entamé sa carrière, la première année, dans la soudure où il débutera par une formation. Avant de partir à l’armée, il aura aussi été un an carreleur. Quand il fut rentré de son service, il resta deux, trois ans dans la construction des tunnels de l’autoroute « A40 » (direction Genève) ou il finira par devenir responsable servitude et délégué de la sécurité.

Il aura l’opportunité d’exercer en tant que soudeur dans le laboratoire « le CERNE » (entre la périphérie nord-ouest de Genève et le pays de Gex). Il se décida un jour de revenir à Bourg-en-Bresse ou il débutera sa carrière de métallier et chef d’atelier pendant 15 années avant de se mettre a son compte.

Serge a aussi, pendant 5 ans, été président dans le milieu associatif au club de Roller Hockey à Bourg-en-Bresse (gymnase Edgar Quinet) entre 2009 et 2013.

 

  • Marvyn née en 1997 a Viriat (AIN, 01), mineur en 2013, découvrait quand à lui ce métier.

L’idée de travailler le métal lui est venue de par l’occasion car l’entreprise a été créee la même année où il se devait de choisir un lycée pour son orientation. Mais aussi, étant plus petit il allait, le plus souvent le week-end au boulot où son père travaillait et bricolait. Il a d’abord commencé par un BAC pro en chaudronnerie, après son obtention, il se fera embaucher en CDI. Il continuera son apprentissage sur quelques licences et formations en soudures.

Après quelques années, il aura l’opportunité de partir une année à Nice afin de pratiquer du hockey sur glace en compétition. 

Voulant élargir ses compétences, il a tout d’abord travaillé en tant que conseiller vendeur dans un magasin de bricolage à Nice. Après cela, il a pu en étant chaudronnier, travailler dans une entreprise de métallerie à Monaco. 

 

Serge désirant se faire plaisir en travaillant l’acier et le bois, il décida de se spécialiser dans les meubles. Marvyn séduit par le projet, décida de rentrer le retrouver pour oeuvrer et mettre en place ce projet.

 

  • Nous prendrons a la fin de l’année 2020 ,Laurie en apprentissage. Originaire du Nord de la France a ARRAS (Pas-de-Calais, 62) Laurie est née en 1999. Elle débutera chez nous un BAC Pro en Technicien de Chaudronnerie Industriel.

Diplômée de déjà deux CAP, Laurie une jeune fille motivée et une travailleuse exceptionnelle.

Elle débutera par un CAP en pâtisserie dans une petite boulangerie où elle as du, dès la deuxième année de son apprentissage se débrouiller toute seule à gérer les fourneaux durant plus d’une année cause du départ du chef pâtissier/maitre de stage (le patron n’étant que vendeur). Le dirigeant en demandait toujours plus, il était devenu trop dur pour elle de tenir 7 jours sur 7 en faisant toujours plus d’heures supplémentaires. Elle a donc décidé d’arrêter pour commencer à travailler comme son père en métallerie.

Elle débutera alors un autre CAP cette fois ci en Chaudronnerie dans une entreprise de métallerie fabriquant principalement des armatures de scène et  estrades pour des spectacles/concert (etc…). Apres sa formation elle sera embauchée et décidera un an plus tard de venir dans l’AIN rejoindre de la famille.

 

  • C’est en 2021 que l’on recrutera Martin un jeune de 20ans rencontré par le biais du sport il y a quelques années. C’est un jeune que l’on connaissait très bien, bien avant son arrivée. En voyant ce que l’on était capables de faire, il s’est décidé un jour contre toute attente à venir découvrir notre métier qu’il a suite à un stage découverte d’une semaine tout de suite passionné. Il nous a dit c’est çà que je veux faire.

Ayant un baccalauréat professionnel il attaquera directement en deuxième année de bac pro chaudronnerie. Fonceur, sportif et charpenté ,Martin toujours à l’affût et borné à vouloir aider, il nous secondera tant dans les tâches simples mais il devra également faire face au nouveau défit que son nouveau métier lui réserve. Il déborde de détermination à apprendre de nos connaissances.

 

Nous sommes amenés à prendre de temps à autres des interimaires suivant la charge de travail. 

 

Annie, une amie nous aidera en gérant le secrétariat et la comptabilité à temps partiel.

Une personne emplie de gentillesse que nous ne saurons jamais assez remercier.

 

A ce jour nous avons la satisfaction d’œuvrer par passion.

Notre atout premier est dans la qualité de notre travail.

Nous sommes beaucoup arrêtés sur les détails 

et maniaques 

ce qui, peu a peu a forgé notre réputation

d’un travail toujours soigné.

 

 

 

Notre équipe vous souhaite une bonne continuation sur notre site :

L’Atelier 1538

Partager sur les réseaux !