À la veille de Noël, L’Atelier 1538 veut voir son sapin sortir du bois

Adieu MSGS. Bonjour L’Atelier 1538. Un mois à peine après le lancement de sa gamme de sapins de Noël en métal, l’entreprise a changé de nom.

Par Pierre-Yves ROYET02 déc. 2021 à 18:30 – Temps de lecture : 3 min
Serge Guy et son fils, Marvyn, ont lancé le site internet de L’Atelier 1538 au mois de janvier dernier. Une vitrine 2.0 pour leur sapin de Noël métallique.  Photo Progrès /Pierre-Yves ROYET

 

Un an après le lancement de leurs sapins de Noël métallique, l’entreprise bressane amorce un nouveau virage. « L’essentiel de notre activité a longtemps été consacré aux industries. Aujourd’hui, on veut se spécialiser dans l’ameublement d’inspiration industrielle à destination des particuliers », soulignent, en chœur, Marvyn et Serge Guy, aux manettes de L’Atelier 1538.

Marvyn et Serge Guy se sont lancés dans la fabrication et la commercialisation de sapins en acier brut en décembre 2020. Photo Progrès /Pierre-Yves ROYET

Il y a un an, ils lançaient une gamme de sapins de Noël en métal

Noël 2020. Sortie de confinement. Éclosion du sapin de Noël métallique. Il y a un an, Serge Guy et son fils Marvin, associés au sein de l’entreprise MSGS (Métallerie serrurerie Guy Serge), innovaient, en lançant une gamme de sapins de Noël emboîtables en acier brut.

Petits, moyens, grands, etc., au total, 250 pièces avaient été soigneusement découpées au laser dans l’atelier familial de la rue de Calidon, à la frontière entre Bourg, Viriat et Saint-Denis-lès-Bourg. Avec un objectif avoué : « Faire connaître le savoir-faire de l’entreprise aux particuliers. »

Le sapin de Noël emboîtable en acier brut a été mis sur pied dans cette optique et fait figure de produit d’appel. « Les clients ont tous trouvé ça joli et original. L’objectif était de nous faire connaître. Le sapin nous a permis d’acquérir un peu plus de visibilité. »

Avec 50 exemplaires vendus en l’espace de trois semaines en 2020, les associés père et fils croient dur comme fer au potentiel de leur concept, unique en France. L’arrivée de l’hiver les conforte dans cette idée. « L’année dernière, la communication autour de nos créations avait eu lieu trop tard. Malgré tout, aujourd’hui, on constate un phénomène de rattrapage. Beaucoup de gens viennent nous voir car ils n’avaient pas pu le faire l’an passé. »

 

Un site internet pour plus de visibilité

Restaurateurs, associations, particuliers, etc. Au mois de novembre, L’Atelier 1538 a vendu environ un sapin métallique par jour. Marvyn et Serge attendent désormais beaucoup de la période de Noël. Tous deux, en bons chefs d’entreprise, aimeraient, un jour, voir fleurir le marché du sapin métallique bien au-delà des frontières du département. Pour ce faire, ils multiplient les initiatives et intensifient leur présence sur le web.

D’abord, avec le lancement d’un site internet au mois de janvier dernier. « C’est un bon moyen pour nous de présenter au public ce que l’on est capable de faire. Les meubles, les sapins : le site fait office de vitrine, mais il faut attendre qu’il soit plus identifié pour espérer faire des ventes en ligne. »

Plus récemment, Marvyn a organisé un concours via la page Facebook de L’Atelier 1538.

Plus de 380 commentaires, 50 partages et 140 participants : le sapin métallique mis en jeu a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux. L’arbre qui cache la forêt ? Ou le début d’une véritable success story à la bressane ? Les Guy, père et fils, touchent du bois pour que la magie de Noël opère.

Repères

Sapins métalliques : mode d’emploi

Deux, trois, voire six faces. Les sapins de Noël métalliques fabriqués par MSGS se déclinent sous différentes formes et différentes tailles. Mais le principe de montage reste à chaque fois le même. Chaque face porte un numéro au niveau du pied. La face n° 2 s’emboîte par le haut dans la première et ainsi de suite selon le nombre de faces. Une fois que ces dernières sont toutes encastrées entre elles, une petite entretoise est fixée en haut de l’arbre pour fixer le tout. Ne reste alors plus qu’à déposer la traditionnelle étoile au sommet du sapin. Temps de montage : deux minutes environ.

Partager sur les réseaux !