Présentation d’un escalier 1/2 tournant limon central débillardé  : 

Qu’est-ce que le débillardage sur un escalier ?

Le debillardage c’est le terme technique utilisé pour la transformation du limon central déporté a 90° façonné comme si on avait vrillé le tube ou profilé pour permettre aux marches d’être toujours droites, et bien dans l’axe, ça rajoute aussi énormément de cachet à celui ci.

Pour créer ce «  débillardage » il faut reproduire le profilé « vrillé ».

 

  • Pour ce model nous l’avons tout d’abord installé de manière à reproduire son environnement final chez son acquéreur en le positionnant suivant les dimensions que l’on a relevé chez le client.  On va alors fixer la partie haute du limon sur un poteau et fixer la partie basse au sol. Les deux éléments vont alors former un angle droit avec un manque entre les deux.

 

 

  • Nous allons commencer par reconstituer la vrille à l’intérieur et à l’extérieur de l’arrondi. Nous avons utilisé deux bandes d’acier de même épaisseur que le tube, que nous avons coupé avec un angle (suivant l’inclinaison de l’escalier) et que nous avons ensuite roulé pour lui donner l’angle de 90° pour le 1/2 tournant.

 

 

  • Ensuite, nous nous sommes servis, après avoir rejoint les deux parties droites, de petits morceaux de ces mêmes bandes pour former la vrille. Nous les avons découpé et pointé pour reconstituer la face du dessus.

 

 

  • La prochaine étape consiste à souder et meuler les soudures précédemment faites.

 

 

  • Puis nous avons assemblé et soudé les marches, ensuite nous avons retourné l’escalier pour reproduire les précédentes étapes afin de faire le dessous du limon ( pointage de petites platines, soudure, meulage).

 

 

Ces procédures (pointer, souder, poncer) prend environ deux bonnes journées soit à peu près plus de 16H de travail suivant les modèles.

 

Une fois fini, l’escalier est démonté, peaufiné, contrôlé et.. re-contrôlé, qu’il n’ait aucun défaut pour l’étape suivante :

Le traitement de surface / la finition.

L’escalier peut rester brut ou subir un traitement de surface (galvanisation, peinture, vernis….)

 

Suite à cela, il sera emballé et prêt à être posé.

Nous le déplacerons et le poserons avec soin à son emplacement final.

 

 

Merci d’avoir lu cette article, nous espérons que cela vous à plus.

Vous en voulez d’autres ? faites le nous savoir, votre avis nous intéresse !

 

Partager sur les réseaux !