Marvyn et Serge Guy fabriquent et commercialisent des sapins emboîtables en acier brut. 20/12/20 – Photo et article par Le Progrès /Pierre-Yves ROYET

 

Le sapin de Noël métallique sort du bois grâce à une petite entreprise bressane

L’entreprise familiale MSGS, basée à Viriat, à la frontière de Bourg et de Saint-Denis-lès-Bourg, dessine et fabrique des sapins de Noël 100 % en acier brut. Un concept unique auquel Serge et Marvyn Guy, à l’origine du projet, croient dur comme fer.

La magie de Noël opère partout, même là où on ne l’attend pas forcément. À Viriat, rue Calidon, à la frontière de Bourg-en-Bresse et de Saint-Denis-lès-Bourg, c’est dans l’atelier de l’entreprise familiale MSGS (Métallerie serrurerie Guy Serge) qu’elle a pris forme, façonnée de manière artisanale par un père et son fils. L’idée de Serge Guy et de son fils Marvyn est aussi simple que lumineuse : concevoir des sapins de Noël avec les matériaux qu’ils ont sous la main, en acier brut.

« On propose quelque chose que personne ne fait »

« C’est quelque chose que l’on a commencé à faire de manière confidentielle, juste pour nous, explique Serge, fondateur de l’entreprise en 2013. Le résultat a plu tout autour de nous. Notre entourage nous a incités à nous lancer. »

À 23 ans, Marvyn y croit dur comme fer : « On s’est dit que c’est une bonne idée. On propose quelque chose que personne d’autre ne fait. Des sapins métalliques ça existe, mais des emboîtables, on n’en a pas vu ailleurs. »

Cette spécificité ouvre le champ des possibles : « C’est un bon moyen de nous faire connaître des particuliers. » Forts de ce constat, les deux artisans lancent la production mi-novembre. Quatre styles de sapins métalliques sont dessinés : des petits, mesurant 30 centimètres, des moyens et des grands, accusant 1,90 mètre sous la toise. « Il n’existe pas de modèle équivalent. Il a fallu inventer, avec l’envie de rester dans la tradition. »

Au total, 250 pièces ont été soigneusement découpées au laser. Propre, net et sans sciure. Tout a été pensé dans les règles de l’art. « On a créé des encoches aux extrémités des branches pour pouvoir mettre des boules et des petits trous pour faire passer les guirlandes. »

Un sapin qui peut faire l’affaire à l’extérieur

Pour Marvyn, le résultat est à la hauteur du roi des forêts : « On est satisfaits. Avec des petites leds, un peu de décorations, c’est classe et design. » Des beaux sapins, en somme, dénués de parure, mais pas d’atouts. Serge les passe en revue : « Le client peut le ressortir chaque année. Il peut être gardé à l’intérieur comme à l’extérieur. Et surtout, il ne tient pas beaucoup de place une fois plié. »

 

250

Le nombre de sapins métalliques fabriqués par l’entreprise familiale MSGS, futur « Atelier 1 538 ». Sur ces 250 pièces, une cinquantaine a déjà trouvé preneurs.

 

Marvyn renchérit avec humour : « Il ne perd pas ses épines et le chat ne monte pas dedans ». Un argument en acier trempé, même si les deux entrepreneurs n’opposent pas le sapin métallique à son ancêtre le sapin naturel : « Ils peuvent tout à fait cohabiter. »

Une bonne nouvelle pour les chats.

En janvier 2021, l’entreprise familiale MSGS deviendra l’Atelier 1 538.

Repères

mode d’emploi

➤ Deux, trois, voire six faces. Les sapins de Noël métalliques fabriqués par MSGS se déclinent sous différentes formes et différentes tailles. Mais le principe de montage reste à chaque fois le même. Chaque face porte un numéro au niveau du pied. La face n° 2 s’emboîte par le haut dans la première et ainsi de suite selon le nombre de faces. Une fois que ces dernières sont toutes encastrées entre elles, une petite entretoise est fixée en haut de l’arbre pour fixer le tout. Ne reste alors plus qu’à déposer la traditionnelle étoile au sommet du sapin.

Temps de montage : deux minutes environ.

Les prix des sapins métalliques seront disponibles prochainement

Partager sur les réseaux !